top of page

PIERRE CHANZY

biographie

da7b02_42c9c6348c734a55b7c39ece97929359~

Pierre Chanzy

1860-1919

Pierre Chanzy est né le 18 juillet 1860 à Paris d'une famille relativement conservatrice et bourgeoise. 

Pourtant Pierre n'a cessé d'être un rêveur.
Sa mère aimait dire que cela devait être en partie dû au fait que sa naissance ait coïncidé avec une éclipse solaire complète.

Pierre a vécu dans un contexte de tourmentes et de guerre.

A seulement 11 ans l'armée prussienne a vaincu l'armée française après avoir tiré plus de 12 000 obus sur Paris durant le siège.
 

La guerre était un point fondamental de l'histoire de la France ; l'armée prussienne défilant le long des Champs-Elysées obligèrent les français à se tourner vers un nouvel ordre mondial.
Pourtant cela a forgé en eux un esprit commun de résistance et de défi

et ce sentiment a constitué une source d'inspiration pour Pierre : 
Jusqu'à la fin, cette volonté d'indépendance a animé et éclairé la vie et les actions de Pierre.

C'est lors d'un atelier avec le peintre Gustave Levie que Pierre  est tombé éperdument amoureux d'une jeune modèle prénommée Juliette.

Elle incarnait l'innocence par des yeux bleus foncés tels des pierres précieuses sur un teint diaphane.

Cet amour restera platonique, non consommé et finalement tragique puisque la belle succombera à la tuberculose dans les 3 années qui suivirent leur rencontre. Le coeur brisé, Pierre quitte sa capitale bien-aimé à la découverte du monde en gardant un esprit curieux.
 

Ses voyages le conduisirent en Orient, en Indochine. Il parcourut l'Afrique, le Sénégal, la Côte d'Ivoire et la Mauritanie, et vint même jusqu'à la Nouvelle-Calédonie. Le «monde est ma maison», dira-t-il.
Il retourne à Paris en 1900 à temps pour l'Exposition Universelle, qui lui apporte sur un plateau le monde entier.

L'Exposition devait célébrer les réalisations du siècle passé et étonner le monde des possibilités du siècle prochain.

 

L'art Nouveau a été central dans le thème de l'Exposition : 

 des structures, des lignes et des formes naturelles qui vont inspirer l'architecture, le design et l'art.
L'exposition a renouvelé le sens de la créativité à travers les arts de la littérature, le théâtre musical et le cinéma.
 

Cela emporte Pierre dans ce qu'on appelait le beau monde, les années dorées de l'expression artistique.


Pierre a assisté à la première projection de l'emblématique Georges Mélies, un film muet - Le voyage dans la lune -

à l'Olympia Music Hall en Septembre 1902.

C'est peut-être le premier exemple du genre de science-fiction qui est devenu l'un des films les plus influents dans l'histoire du cinéma.

Un peu plus tard, l'architecte Achille Champy a construit Hotel Particulier Maison Chanzy pour Pierre, une pièce d'architecture exclusive.

Le style apporté était unique par rapport au déploiement de l'Art Nouveau contemporain à Paris, combinant une façade de brique et de pierre fortement influencée par l'architecte belge Victor Horta et un clin d'œil aux œuvres antérieures du célèbre architecte catalan Gaudi.  
 

C'est à cette même époque que Pierre entretient une liaison avec une danseuse néerlandaise exotique nommée Margerethe Zelle.

La romance fût brève et passionnée, mais prendrait une signification plus grande sous peu.
 
Encore une fois, le spectre de la guerre a survécu à l'Europe et, en août 1914, avec les événements de 1871 en mémoire, les Français ont de nouveau affronté les Allemands dans ce qui est devenu la Première Guerre mondiale.
 

Cela fut une période difficile pour Pierre Chanzy qui se retira dans sa maison à Aix-en Provence, La Bastide Chanzy.

Paris étant devenu  le centre de commandement des Français pendant la guerre, tout le monde était sujet à l'intrigue et l'espionnage.

Les espions étaient partout et l'une des plus célèbre fût Mata Hari. Une espionne singulière dirigée à partir de l'ambassade d'Allemagne à Madrid pour être un élément clé dans le réseau d'espionnage. Malheureusement, ses fréquents voyages à Madrid l'ont amenée à l'attention de l'Intelligence française et le 13 février 1917, elle est alors  arrêtée à l'Hôtel du Palais de l'Elysée. Rapidement jugée puis exécutée le 24 du mois.

 

Cela fût un grand désarroi pour Pierre lorsqu'il réalisa que Mata Hari n'était autre que Margerthe Zelle, la danseuse néerlandaise exotique.
 

Pierre scrutait la guerre, depuis la Bastide Chanzy. Retiré et dans les bras de sa jeune infirmière Jeanne qui prenait soin de lui.

La femme aux cheveux roux a officiellement habité à la Bastide auprès de Pierres.
La guerre prit fin officiellement le 11 novembre 1918. Les cloches de l'église Saint-Marguerite à l'angle de la rue Chanzy retentirent et toute l'Europe célébra la fin d'une guerre éprouvante.


Les gens affluaient vers les Champs-Elysées mais Pierre Chanzy ne se joignit pas à la célébration. La fin de la guerre fut officielle après six mois de négociations lors de la Conférence de Paix de Paris, lors de la signature du traité de paix définitif, le 28 juin 1919.
De même, la longue mais belle vie de Pierre Chanzy se termina par une pneumonie, dans les bras de Jeanne, à la Bastide

 le même jour où le traité de paix fut signé.

bottom of page